Mes Compétences

  • Gestion :
  • Dévelopement :
  • Prospection :

      Recrutement et évaluation des candidats sur leur profil et compétences. Formation des collaborateurs aux techniques de la livraison spécialisée. Organisation du travail. Gestion de l’absentéisme, des conflits et du licenciement. Etablissement des fiches de paie des déclaratifs et contrat de travail.

      Création de l’image de marque de l’entreprise à travers, (logo, visuel véhicules, flyers, tee-shirt, outils de correspondance et site internet). Réalisation de l’infographie publicitaire des flyers et outils de correspondance.

      Construction de la politique commerciale et des objectifs commerciaux. Gestion, relation et fidélisation clientèle. Etablissement des contrats clients. Négociation des tarifs.

Comptabilité, prés bilan, facturation client, amortissement, budgets, gestion des couts, création des tarifaires. Gestion financière et équilibre de l’activité. Adaptation de l’outil de travail en fonction de l’activité. Gestion des moyens de production et harmonisation de ceux-ci à l’activité réelle en flux tendu.

       Gestion financiére
 
  Cette fonction régule l’équilibre financier de mes activités de chef d’entreprise, elle doit tenir compte des besoins de l’équipe commerciale pour développer ses offres et de la fluctuation du marché des clients à acheter tels services ou produits.
 
  Il est primordial pour la pérennité d’une entreprise d’adapter son moyen de production à  cette réalité.
 
  Le contrôle de gestion s’exécute au travers de la comptabilité, de la tarification et facturation clients, de la préparation du pré bilan pour l’expert comptable, de la création des budgets prévisionnels, de la maîtrise des dépenses, du transfert des charges et amortissements, des calculs de rentabilité de chaque action de l’entreprise.
 
  Etre attentif aux tableaux de bord de l’entreprise, production chiffre d’affaire, trésorerie, crédit clients, charges de production, amortissement, budget, rentabilité, progression permet le contrôle de gestion car ils présentent des indicateurs qui permettent de suivre et d’anticiper le fonctionnement de l’entreprise.
 
  La réalisation de rapports analytiques avec des ratios reprenant un ou des tableaux de bord sur des périodes données concernant :
la partie commerciale : chiffre d’affaire, rentabilité des marges moyenne de production, par client actuel, ou nouveau ;
        la partie finance : flux et solde de trésorerie, crédit client, délai de règlement client moyen, par client, amortissement des investissements, budget des dépenses ;
          la production : quantification des services et produits vendus, moyenne, par clients, rendement ;
          la qualité de production : évaluation du service auprès de la clientèle, notation par magasin ;
         la gestion des ressources humaine : la rémunération, charge sociale, la moyenne, par collaborateur, rapprochement avec production, rentabilité, rendement, l’absentéisme, les congés maladie, de vacance, accident du travail ;
 
me permettent de suivre les objectifs fixés et à tout moment de savoir quels sont les leviers à actionner pour compenser un écart ou du moins l’identifier et en expliquer la cause.
 

  Mon analyse me permet de dire si la cause peut être acceptable dans le fonctionnement global ou doit requérir un remaniement plus profond afin d’inverser sa tendance.
 
  Je personnalise mon tableau de bord en fonction des besoins d’analyse et de statistique, en intégrant telles catégories et les rapprochant des objectifs fixés, je crée des alertes en cas de dépassement de seuil.
 
  Cela m’ indique les performances de l’entreprise dans ses activités et oriente stratégiquement mes prises de décisions en fonction des objectifs fixés.
 
  La collecte des informations alimentant le tableau de bord  me permet de choisir les indicateurs de performance les mieux adaptés à chaque situation de l’activité de l’entreprise. 
  Le contrôle de gestion dans mon entreprise tient une place primordiale, j’effectue journaliérement toutes sorte de calculs et rapprochement de statistique sur le chiffre d’affaire par clients et volume d’activité, les dépenses par poste, les budgets, les prévisions et transfert de charge, la trésorerie, le crédit client.
  C’est l’ensemble de ces données qui me dicte la façon de gérer l’entreprise, pour redresser certains postes et continuer l’optimisation des autres.
 
  Elle détermine par son analyse, les choix de gestion à mener de l’entreprise, les facteurs pris en compte pour la réalisation des différents calculs et statistiques se doivent d’être juste et sans omission d’un élément qui serait compromettant à la véracité de ses valeurs et pourrais fausser les indicateurs de performance du tableau de bord dans le temps. 
 
  Elle détermine par son analyse, les choix de gestion à mener de l’entreprise, les facteurs pris en compte pour la réalisation des différents calculs et statistiques se doivent d’être juste et sans omission d’un élément qui serait compromettant à la véracité de ses valeurs et pourrais fausser les indicateurs de performance du tableau de bord dans le temps. 
 
   Bonne connaissance du coûts d’exécution des prestations
     Bonne connaissance géographique des secteurs de chalandise pour déterminer le temps des prestations.
     Avoir de la rigueur dans la collecte et le traitement des données de l’entreprise.
   Savoir analyser et extraire de ses données les informations vitales pour l’entreprise et savoir mettre en œuvre les solutions pertinentes à toutes situations rencontrées.
            Notoriété de l'entreprise
 
  Construire la notoriété  de mon entreprise est essentiel pour son avenir existentiel, la conception de son image se doit d’être harmonieuse, dynamique, plaisante dans la communication envers Ses clients, garante de sérieux et d’efficacité.
Ces signes doivent être distinctifs afin de se démarquer et se faire remarquer en tout points, la qualité de son offre et de ces prestations sont sublimés dans un ensemble homogène.
Pour moi l’élaboration de cette notoriété de sérieux, d’efficacité, de propreté, de conscience professionnelle avec mes collaborateurs dans mon entreprise est une attention de chaque instant.
Véhiculer l’information auprès de ces clients à partir de support de communication qu’il soit numérique ou papier est fondamental pour développer sa notoriété.
Elle m’apporta d’être systématiquement sollicité par mes clients pour toutes demandes de solutions à leurs besoins.
Elle me permit de fédérer dans mon organisation de nouveaux clients parmi ceux de mes concurrents.
L’élaboration de nouveaux services adaptés à l’évolution des marchés, la construction des maquettes marketing explicatives de ces services et, la solution qu’elle apporte auprès des clients visés est un investissement personnel important dans mes fonctions de chef d’entreprise pour alimenter la notoriété de mon entreprise.
 
La notoriété de mon entreprise est la résultante des moyens que j’ai mis en œuvre au fil des ans pour la faire connaître, cela passe par l’image quelle reflète auprès de ces clients, à travers une offre de service, de produit de qualité et un visuel distinctif et dynamique de celle-ci.
Le contentement grandissant de ses clients au fil de son existence lui a permis d’asseoir une image de sérieux qui a su fidéliser ces clients et en générer d’autres.
 
  J’ai développé une offre de service répondant au besoin de mes clients, j’ai su l’adapter et la faire évoluer en fonction de leurs exigences.
Je me suis attaché à soigner et à développer un concept visuel, à commencer par les véhicules de livraisons entièrement personnalisés, les tenues de livraison, des cahiers en liasses de 3 exemplaires de bons de livraisons, des flyers communiquant le sérieux du service proposé, du papier de correspondance et d’enveloppes, de bloc notes pour les clients, la création d’un site vitrine sur Internet, la réalisation des cartes de zones de livraison et des tarifaires aux couleurs de l’entreprise, le tout véhiculant l’image de l’entreprise et son sérieux.
Le logo et le nom de l’entreprise en rouge à l’identique avec le numéro de téléphone sur chaque support permet d’identifier l’entreprise du premier regard.
 
   Mes taches dans cette activité :
 
Elaboration de l’offre de service.
Communication et marketing sur l’offre de service.
Développement du site vitrine de l’activité sur internet.
Création des visuels, vidéo et page du site.
Référencement du site et des offres de service sur Google Adwords.
Réalisation personnelle de l’infographie de chaque document de communication ou de publicité avec Microsoft Photo pro10.
Recherche du meilleur rapport qualité / prix pour la fabrication de mes maquettes.
Sélection du support de diffusion.
Envoi de mailings postaux.  
Diversification vers les particuliers avec la création de Loc Men Car, (Location de véhicule avec chauffeur).
Communication de l’offre de service Loc Men Car sur Internet, (Le bon coin, Shiply, Vivastreet).
 
  Je recherche constamment à connaître le besoin de mes clients et leurs attentes. Je crée alors une gamme de services pouvant y répondre, que cela soit sur de la livraison de jardin, d’électroménager ou de mobilier. Je traite l’organisation et la façon d’exécuter mon offre.
 
  Pour la création du logo de l’entreprise, je me suis inspiré du personnage Flash de la série des Comics.
J’ai fait appel à un dessinateur pour légèrement le modifier car je n’ai pu obtenir le droit de me servir de l’original. En effet, j’ai appelé le siége de la société Comics à Manhattan, j’ai eu la surprise d’être réceptionné par une française travaillant sur place qui m’a aiguillé sur la démarche à suivre pour ma demande, à l’issue les droits annuels que me réclamait Comics était hors budget, de l’ordre de 30000 $ en 1988. Je remerciai mon interlocutrice pour avoir suivi ma demande, son conseil avant de raccrocher était de ne surtout pas utiliser le personnage original sans accord ; d’ou la modification par un dessinateur pour 500 francs à l’époque. Le résultat collait à l’image que je voulais donner de mon entreprise pour un tarif raisonnable et accessible.
Cette image a évolué au fil des ans. Si sur les premiers véhicules le logo était placé seul sur la caisse accompagné de textes, sur la dernière réalisation en 2004, j’ai ajouté en arrière plan le pont vieux et le musée Ingres. On y voit le personnage traversant le pont, cette image d’ensemble est plus dynamique, plus reconnaissable en sachant que l’image d’arrière plan représente bien Montauban, préfecture du Tarn-et-Garonne.
De plus j’ai pensé à mettre l’intégration du logo complémentaire « Livré-Installé et nous livrons vos envies »  pour souligner notre offre de service, ainsi que de remanier  le graphique des textes.
J’ai soumis ma maquette pour devis et l’ai faite réaliser chez publimax.
A partir du visuel sur les camions, je l’ai décrié en flyers, tee-shirts, papier de correspondance, enveloppes, bloc notes, calendrier.
-La création du flyers en triptyque reprend le code graphique du site : «  nous sommes, nos services, nos références clients », ils sont distribués à chaque client livré.
-Les tee-shirts reprenant le code graphique de l’entreprise permettent l’identification de mes livreurs.
-Outils de correspondance, (papier en tête, enveloppes), reprenant le code graphique de l’entreprise permet de véhiculer son image.
-Les tarifaires sont créés avec le même soin, ils sont déclinés par activité,  (électroménager, jardin, meubles , literie) avec un visuel des différentes prestations réalisées.
-Bloc notes et calendrier à destination de ces clients et des clients en prospection.
-Flyers, outils de correspondance, bloc notes, tee-shirts ont été créés sur Vistaprint et imprimés en Hollande, les calendriers imprimés chez Publimax.
-Réalisation des mailings avec code graphique à l’image de l’entreprise, envoyés par ciblage Pages Jaunes auprès des clients visés, magasin de biens d’équipement de la maison, jardin, chauffagiste, agence immobilière.
         Historique de l’entreprise
 
   Création en juillet 1988,
 
                        Après avoir réalisé une étude de marché et afin de démarrer mon activité,  j’ai pu souscrire un prêt bancaire pour pouvoir réunir les fonds composés  de 20 000 francs d’apport personnel et 60 000  francs d’emprunt bancaire. Je me rappelle avoir monté un dossier très complet à l’aide de tableaux expliquant la progression escomptée de l’entreprise sur les 2 premières années de démarrage, un prévisionnel du chiffre d’affaire, une estimation des dépenses et frais divers, l’amortissement du prêt et les marges de rentabilité pour obtenir l’accord bancaire. A force de ténacité, de persuasion et de démonstration de mon sérieux à travers mon dossier, j’ai réussi à convaincre le crédit agricole de me suivre alors que je n’avais que 19 ans et pas de garanties ni de personne pouvant se porter garante.
    L’idée première était de faire de la livraison de colis rapides. Il me fallait une  petite voiture type 4L fourgonnette, un peu de publicité, un local pour stocker les colis en transit, pouvoir garer le ou les véhicules et pouvoir y recevoir des clients.
En théorie cela semblait parfait puisque mon étude de marché, sur un panel de 1000 personnes, qualifiait l’idée d’intéressante avec beaucoup d’encouragements. Je démarrai avec un livreur et une secrétaire au bureau.
    Je trouvais un local sur Montauban, très bien placé, avec une grande vitrine, ce qui me permettait d’aménager le bureau, et un lieu d’accueil avec fauteuils et chaises pour les clients, et une plante verte pour égayer le tout, très pro avec publicité sur la devanture, distribution de prospectus en boite aux lettres et chez les commerçants.
 
   Ouverture au 15 juillet 1988,
 
                        Motivé et excité, 2 véhicules de livraison devant la porte, téléphone et minitel sur le bureau, il ne manquait rien pour bien travailler, sauf le principal, les clients.
Première mâtinée, je me souviens l’avoir passé à attendre un appel téléphonique, à vérifier si on avait bien la tonalité, mais rien. Je dédramatisais en disant que c’était l’été, le premier jour…. j’essayais de ne pas communiquer mon anxiété à mes employés.
      L’après-midi, on est donc reparti distribuer des prospectus, démarcher les commerçants et professionnels, leur demandant quels étaient leurs besoins, ce que  nous pouvions leur apporter. A 20 heures je rentrai fermer le local dépité, pas un seul appel, pas une course faite.
      Le lendemain même journée que la veille. J’ai eu mon premier client le troisième jour qui nous remis un colis à déposer chez son ex femme, une course d’un quart d’heure facturer 40 francs.
      Le soir venu, grande interrogation sur le devenir de ma boite, je devais impérativement trouver  comment cibler et provoquer le besoin du client. Montauban n’était pas Toulouse, la densité de la population n’était pas du tout la même, les infrastructures non plus. Qui pouvait avoir réellement besoin de mon service au quotidien ?
      Au bout de 3 semaines, la secrétaire décida de tenter sa chance ailleurs, je rendis le local au bout du troisième mois et le livreur parti de lui même en même temps.
      J’ai appris de cet échec, j’ai su que si on pouvait ne pas faire 2 fois les mêmes erreurs, on pouvait en commettre d’autres différentes, avoir une entreprise n’est pas chose facile, il faut apprendre de ses erreurs quelles quelles soient, et en ressortir plus fort, cela forge le mental et permet de mieux rebondir.
 
    Le premier contrat :
 
                      J’eu l’idée de prospecter les grossistes en pièces détachées automobile. Je rencontrai M. Fourniols des établissements Fourniols sur Montauban, rue Bessiére, après maintes entrevues nous passâmes un contrat où j’assurai la livraison de ses clients garagistes sur un circuit défini, ce trajet me prenait 2 heures le matin du lundi au samedi pour une rémunération forfaitaire mensuelle de 6000 francs  H.T, cela me permettait de pouvoir amortir mes frais mais pas de pouvoir me dégager de salaire. C’était un début.
    La seule ombre à notre accord était l’exclusivité de mon service envers ce grossiste, dans mon empressement à vouloir travailler et l’urgence d’avoir une rentrée financière mensuelle j’ai accepté. En contrepartie le règlement de ma prestation était acquitté au dépôt de la facture, ce qui me permettait de conserver un peu de trésorerie d’avance.
 
   Dans ma recherche du même principe de livraison, je demandai un  rendez-vous auprès du directeur des nouvelles galeries, pour lui suggérer la livraison à domicile de denrées alimentaires non périssables, auprès de ses clients. Je m’étais aperçu que leur surface alimentaire en magasin, implanté plein centre ville, était d’accès difficile en voiture pour se garer, avait une clientèle plutôt âgée. Effectivement à l’inverse des hyper marchés où tous y vont en voiture, là ils viennent à pied, donc pas évident pour eux de porter de lourdes courses, d’où le besoin de le faire à leur place.
   Le directeur de l’époque, M. Barrere fut enthousiaste par mes arguments envers ses clients, car ils étaient pour lui en béton, monter ce projet et convaincre a été pour moi d’une facilité déconcertante. Ainsi je me suis rendu compte de ma capacité à captiver l’intérêt de mes interlocuteurs.
Nous avons convenu de 3 journées de livraisons semaine entre midi et 14 heures, j’ai bénéficié au travers du magasin d’une publicité gratuite en affichage interne et sur radio locale, la rémunération était directement facturée aux clients lors de la livraison, me permettant d’assoir ma trésorerie.
    Le magasin fidélisa à travers ce service de nouveaux clients et augmenta leurs paniers moyens.
Les petites voitures suffisaient à ce genre de prestation, que ce soit pour les pièces détachées ou les bacs alimentaires.
    Pour me développer, j’ai du acquérir un téléphone portable, un radiocom 2000 pour pouvoir être joint, n’ayant plus de local et de secrétaire. Je prospectai des enseignes proposant des produits plus volumineux et plus rémunérateur.  Un jour, une enseigne de salon me contacta pour une livraison client, j’acceptai mais j’ai du louer un camion uniquement pour cette prestation. Cette prestation ne fut pas rentable, car je n’ai pu facturer que le coût de la location mais pas ma prestation, car cela aurait été trop onéreux pour le client et ne m’aurait pas permis de continuer avec lui par la suite.
Ceci m’a décidé à trouver une solution pour pouvoir avoir un véhicule me permettant de pouvoir livrer ce que la plupart des personnes ne peuvent transporter eux même. Il m’a fallu le faire plus rapidement que prévu car un ami m’a proposé de l’accompagner à un salon des antiquaires où il tenait un stand. C’était l’opportunité. En un week-end, j’ai trouvé la solution. La seule personne dans mon entourage qui avait un fourgon était mon cousin et il voulait le vendre, un vieux C35. Ne pouvant pas le lui payer d’une seule traite, il me fit un paiement échelonné sur un an, après un bon nettoyage et un voile de peinture, ce fourgon me permit de pouvoir livrer des produits plus encombrants.
    Lors du salon des Antiquaires, je distribuai des prospectus sur tous les stands répétitivement et fréquemment et n’ayant pas de budget publicité, j’allais fréquemment me faire appeler au micro en demandant d’annoncer que le transporteur flash course était demandé pour un enlèvement au stand n° tant. Je me rappelle qu’à un moment l’hôtesse a compris  la ruse et elle s’en est amusée. Coût zéro mais le stratagème  a fonctionné et j’ai eu à effectuer des enlèvements payants sur plusieurs jours après.
 
     L’envol de l’activité :
 
                           Grace à l’acquisition de ce volume de charge plus important j’ai pu proposer aux Nouvelles Galeries de me confier la livraison du secteur liste de mariage, j’avais entendu une responsable du rayon se plaindre de la prestation qui était en place, les listes étaient conditionnées dans des Rolls roulants haut. En messagerie traditionnelle ils avaient trop de casse,  de fil en aiguille j’ai récupéré le centre maison et jardin de la même enseigne se situant route de Paris ou je livrai tout ce qui était électro ménager et mobilier. En plus de l’acheminement des produits je proposais leur mise en service et montage pour les meubles. Ce nouveau segment d’activité me permit de recruter mon premier apprenti. Aucune exclusivité de mise en place sur ce marché de la distribution, donc j’eu l’idée de regrouper plusieurs enseignes de distribution et d’organiser des secteurs de livraisons sur tout le département et département limitrophe. Je pris en client supplémentaire le magasin But en 1990, ensuite le magasin Leclerc 1991, dont le chef de rayon était M. Banctel, je lui proposais mes services, lui expliquant mes prestations, il me dirigea vers le rayon des laves linge, en choisit un au hasard et me demanda comment je l’installe. Je le renseigne sur le produit et lui montre comment je débride la cuve, il me dit donnez-moi un plan de vos zones de livraison et je vous confie mes produits à compter de la semaine prochaine. A cette époque les responsables de rayon ou directeur de magasin avaient le pouvoir de décision, les échanges commerciaux étaient simples et rapides.
  En 1993 je ralliais le magasin Mammouth, puis l’Univers qui fut repris par le groupe Géant Casino. En 1994 à la demande du groupe Leclerc je crée un service de livraison pour une période de 6 mois sur deux magasins un en électro, l’autre en meuble sur l’ancien site en attente du début des travaux de ce qui est aujourd’hui le Leclerc de Roque sur Garonne. En 1995 ouverture du Géant Casino Albasud, 2001 continuité avec le groupe Auchan qui succéda  à Mammouth, 2008 Fly, voila pour les plus importantes ainsi que durant ces périodes Gitem, Home salon, Tout salon, Mercier, magasin de literie. J’avais ainsi un certain monopole de la livraison spécialisée sur Montauban.
Contrôle de gestion :
 
  Comptabilité, pré- bilan, facturation client, amortissement, budgets, gestion des couts, création des tarifaires.
   Gestion financière et équilibre de l’activité.
   Adaptation de l’outil de travail en fonction de l’activité.
  Gestion des moyens de production et harmonisation de ceux-ci à l’activité réelle en flux tendu.
Prospection clients, Négociation, Vente, Suivi :
 
  Construction de la politique commerciale et des objectifs commerciaux.
  Gestion, relation et fidélisation clientèle.
  Etablissement des contrats clients.
Négociation des tarifs.
Dévelopement de la notoriété de l’Entreprise :
 
   Création de l’image de marque de l’entreprise à travers, (logo, visuel véhicules, flyers, tee-shirt, outils de correspondance et site internet).
   Réalisation de l’infographie publicitaire des flyers et outils de correspondance.
Gestion des ressources humaines :
 
  Recrutement et évaluation des candidats sur leur profil et compétences.
  Formation des collaborateurs aux techniques de la livraison spécialisée.
   Organisation du travail.
   Gestion de l’absentéisme, des conflits et du licenciement.
   Etablissement des fiches de paie des déclaratifs et contrat de travail.
Retour AccueilRetour Page
Choix 6
       Gestion du personnel
 
  La gestion du personnel  est à la base même de l’activité d’une entreprise de service, il est nécessaire à tout moment de devoir informer et communiquer avec ses collaborateurs sur la bonne marche de l’activité dans l’entreprise et en recentrer les points divergents.
La gestion de la masse salariale concernant les rémunérations est une charge de travail mensuelle ainsi que pour les déclarations des charges, patronales et salariales qui elles sont trimestrielles.
Elle me demande d’être en veille juridique sur les différentes fluctuations des taux permettant le calcul du salaire sur les fiches de paie et les obligations légales du droit au travail. Je dois pour cela puiser les renseignements dont j’ai besoin auprès des organismes concernés et être vigilant à toutes notifications émanant d’eux, puis les appliquer.
J’ai la gestion des heures effectuées, du calcul des RTT et repos compensateur.
Je suis le garant du bon respect des consignes de sécurité de mes collaborateurs, le port systématique des chaussures de sécurité, les mesures à respecter dans l’enceinte de nos clients pour la mise à quai des camions, les différents contrôles à se soumettre sur l’inspection des produits chargés et le respect des dates de visite médicales obligatoires.
Je contrôle les bons de livraisons et  la feuille de route en rapport des produits transporté. Je dois m’assurer des règles de conformité dues à la législation du transport de marchandises publiques et que chaque équipage soit en possession de sa licence de transport et de tous documents afférents au véhicule.
 
  Cette fonction au sein de mon entreprise comprend les taches suivantes :
le recrutement,
la formation, le suivi des collaborateurs dans leur carrière, leur évolution sur leur poste de travail,
le respect des règles de sécurité liées à notre métier et celles chez nos clients,
l’établissement des contrats de travail, en CDI ou CDD, Voir annexe Activité A1-1 page 6-7.
le calcul des heures et repos compensateur,
l’établissement de la paie, du contrôle des absences et retard,
la déclaration des charges trimestrielles aux différents organismes,( Urssaf, Assedic, Carcept), et de l’établissement en fin d’année de la DDAS Urssaf, de l’établissement des documents Assedic pour les collaborateurs en rupture de contrat,
je suis en charge du coté administratif de l’ensemble des données sociales, l’expert comptable vérifie lors du bilan en fin d’exercice la véracité et l’exactitude de mes déclarations puis les valide.
la planification des congés annuels en fonction des désirs de chacun et des besoins de l’activité de l’entreprise,
l’organisation de leurs déplacements sur les différents sites de travail, l’hébergement, les repas.
l’organisation à l’externe de réunions entre cellules commerciales de nos clients et mes collaborateurs sur les modifications à apporter pour l’amélioration des conditions de travail et du service clients. A raison d’une par mois, d’une durée d’une heure dans une salle mise à disposition par le client en son enceinte avant prise en fonction des différentes unités de travail,
je réalise un compte rendu de chaque réunion pour chaque intervenant ainsi que pour le chef de secteur du magasin, en mettant en avant les points abordés qui nécessitent une amélioration et la solution que l’on envisage pour y palier, ainsi que ceux qui divergent et qui devront faire l’objet d’un prochain débat,
l’organisation à l’interne de réunion de travail sur le développement de projet liée à l’amélioration des activités de l’entreprise à raison en moyenne d’une par trimestre sur une durée de deux heures environ :
•Sur le comportement routier.
•Sur les règles de sécurité et d’hygiène.
•Sur les nouveaux services proposés.
•Sur la mise en place d’indicateurs de performance liés à l’obtention de prime pour chaque collaborateur:
-La satisfaction des clients.
-L’économie de carburant lié à sa façon de conduire.
-L’entretien de son véhicule.
-Le respect des règles de conduite (amende, accident).
Je réalise le compte rendu de ces débats créatifs et en notifie à mes collaborateurs toutes les avancées qui en résultent ainsi que la mise en place de celles qui ont abouti.
Je propose sans l’imposer une à deux fois par trimestre une réunion repas qui est plus orientée sur la dilettante et le renforcement de la cohésion du groupe de travail, cette réunion n’est pas commentée.
Je suis en charge de l’évaluation des collaborateurs que j’emploie, je détermine les actions à mener pour améliorer leurs conditions de travail, notamment pour prévenir les risques de maladies professionnelles qui sont pour notre métier bien souvent des problèmes de dos liés à la manutention de charges lourdes.
Je suis particulièrement vigilant sur la sécurité, car l’on manutentionne des charges lourdes.
Je me dois de les informer sur leurs droits et leurs devoirs dans l’entreprise, de leurs rappeler notamment le droit de retrait s’ils se trouvent dans une situation de travail qui peut comporter un danger grave et imminent pour leur vie, leur santé ou celle d’autrui, ils doivent m’en aviser et se retirer de cette situation. 
J’ai été confronté aussi à devoir restructurer l’activité et en passer par le licenciement, qu’il soit pour raison économique ou en accord avec un collaborateur désireux de changer d’orientation professionnelle, j’ai du appliquer toutes les règles juridiques du moment pour être en conformité avec la législation du travail en vigueur.
J’ai dû aussi à un certain moment recourir au chômage partiel du à une activité en baisse liée à un changement de politique commerciale d’un client.
Je suis aussi en charge du rôle de médiateur en cas de conflit, qu’il soit interne à l’entreprise ou externe chez un client.
Mes fonctions dans l'entreprise
Contenue issue de ma VAE(Muc)
Transport
Flash Course
 
 
 
 
 
 
Fonctions
Historique
Manager
Notoriété
Gestion
Cessation
Retour
Accueil
Créativité
 
Outils marketing
Home cinéma
Application Excel
 
Contact
Etat civil
Lettre de motivation
Expérience professionelle
Formation
Compétence
Mes points forts
Mon profil
Centre d'intérets / loisir